Réhabilitation du pavillon des femmes de l’ancien hôpital des Charitains en mairie – Ebreuil – ISMH

Lieu :

Ebreuil (03450)

Maître d’ouvrage :

Commune d’Ebreuil

Superficie :

Superficie 400 m²

Montant des travaux :

1 400 000 € HT

Livraison :

Travaux en cours

Mission architecte :

Mission de base, OPC

Mise en valeur patrimoniale et préservation d’un édifice inscrit à travers la  fonction de service public

Le pavillon des femmes à Ebreuil fait partie de l’ancien hôpital des Charitains à Ebreuil (03). Ce bâtiment a été construit sur les bords de la Sioule entre 1768 et 1770. Il s’agit d’un édifice de style néoclassique correspondant aux bâtiments hospitaliers de cette époque. Réalisé à l’emplacement de l’ancienne abbaye, il est composé d’un bâtiment principal et de deux pavillons, il s’articule autour de la cour d’honneur (ancien cloître) bordé au nord par l’ancienne abbatiale Saint Léger.  Les locaux étaientt occupés par une maison de retraite jusqu’en 2009.

Le projet marque la restitution et la mise en valeur de l’ancienne salle du pavillon des femmes tout en proposant un ensemble de services pour la mairie

Une mission complète a été confiée à l’agence ACA afin de réaliser l’aménagement de la salle du conseil, de bureaux et d’une salle de réunion. Le projet prévoit également la modification d’un escalier et la réalisation d’un ascenseur afin de desservir un bâtiment voisin (tiers lieu). Un local chaufferie est aménagé dans un bâtiment annexe. A cette occasion des travaux d’entretien en couverture sont à réaliser.

Les travaux sont actuellement en cours après une étude débuté en 2021 et l’obtention du permis de construire en juillet 2022.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger