Réhabilitation de 3 immeubles de 7 logements en secteur sauvegardé – Îlot Mercière, Thiers

Lieu :

Thiers (63)

Maître d’ouvrage :

OPHIS

Superficie :

Non précisé

Montant des travaux :

816 171.00 € HT

Livraison :

Décembre 2017

Mission architecte :

Complète

Cette réhabilitation s’inscrit dans la dynamique de reconquête du bâti ancien du PSMV de la ville de Thiers. Le projet porte sur la requalification de trois petits immeubles devant accueillir 7 logements, dont une maison de ville et  6 appartements allant du type 2 au type 4.

L’intervention s’attache à optimiser la « réutilisation » tout en révélant les savoir-faire ancien de qualité remarquable. La reconquête reste pourtant lourde, complexe et sensible. Les éléments remarquables sont protégés, déposés, replacés, les planchers préservés pour y associer ponctuellement des nouvelles dalles permettant la consolidation de l’existant et l’optimisation de ses performances.

Le projet se veut soucieux de moderniser, tout en préservant les caractéristiques d’un lieu, témoin d’anciennes typologies d’ateliers et de logements des petits artisans couteliers de Thiers. Les intérieurs présenteront principalement des parquets, restaurés et complétés les anciens badigeons seront retrouvés après la mise en œuvre d’enduit isolant chaux-chanvre.

travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger travailler habiter se divertir bouger comprendre rire offrir construire manger